Veilleur de Nuit

« Le Veilleur de Nuit, c’est celui qui lit tard derrière un comptoir et qui, de temps en temps, vous donne les clefs. »

Veilleur de Nuit est une maison de production de films.

Elle a été créée en 2005 par Jean Marc GIRI avec le projet de développer des films documentaires de création abordant des sujets à forts enjeux et exigeants sur la forme.

Ces film sont diffusés par les principales chaînes de télévision françaises et européennes (ARTE, France 2, France 3, France 5, Canal +, RTBF, TSR, Bayerische Rundfunk) et au cinéma.

Veilleur de Nuit  poursuit son développement dans la fiction et le cinéma, et mène une politique active de co-productions à l’échelle européenne.

Jean-Marc Giri

Jean-Marc GIRI a créé Veilleur de Nuit Production en 2005 et produit depuis de nombreux films documentaires.

Depuis 2010, il a entrepris un travail documentaire avec des auteurs engagés, avec la réalisation pour ARTE de André Brink l’Africain, un portrait croisé de l’écrivain sud-africain et de son pays l’Afrique du Sud depuis la fin des années 50.

En 2015, il produit le long-métrage Wrong Elements de Jonathan LITTELL (prix Goncourt 2006 pour Les Bienveillantes), fresque documentaire sur les traumatismes des enfants rebelles enlevés en Ouganda par Joseph Kony. Le film est présenté à Cannes en 2016 en sélection officielle hors compétition.

Il reprend les manettes de la réalisation avec L’Algérie de Kamel Daoud diffusé sur France 5 en 2020, il explore dans son film les fractures postcoloniales de l’Algérie d’aujourd’hui en compagnie de l’auteur de Meursault, contre-enquête.

Nos différents partenaires